Les lettres « À Mon fils » de Maria Zaki

 

Comment ne pas accueillir à bras ouverts « À MON FILS, TO MY SON », le nouveau recueil de poésie bilingue français-anglais de l'illustre poète et écrivaine Maria Zaki, édité par les Éditions de l'Harmattan à Paris ? Sa publication coïncide au bon moment avec la période festive de cette fin d'année 2023, un temps propice à la célébration, à l'échange de cadeaux et à l'expression de mots d’amour dédiés à ceux qu’on aime.

Les poèmes, initialement composés en français par Maria Zaki en 2021 et dédiés à son fils unique, aujourd'hui âgé de vingt-cinq ans, ont traversé la frontière linguistique grâce à la traduction anglaise en 2022, de Matthew Brauer, éminent professeur d'études françaises et francophones à l'Université du Tennessee aux Etats-Unis. Des écrits poétiques qui transcendent la simple dédicace maternelle pour capturer l'essence même de la vie, sublimée par la douceur poétique.


Ce recueil se dresse comme un miroir dans lequel d'autres mères et d'autres fils pourraient se reconnaître, reflétant les émotions universelles sculptées par l'amour maternel, les tribulations de l'existence et les leçons qu'elle dispense. Chaque vers, infusé de l’inspiration de l'auteure, porte en lui l'énergie vibrante d'une âme en quête de résonance universelle, composant une ode au monde contemporain et à l'inexorable marche du temps, tout en préservant l’énigmatique essence de la poésie. Au sein de ces pages, Maria Zaki partage une alchimie de mots et de symboles, façonnés par ses expériences personnelles, ses rencontres, et finement ciselés par son impulsion créatrice. Ces poèmes, nourris des diverses atmosphères qui ont inspiré l'auteure, invitent le lecteur à une introspection poétique, à une lecture qui se fait écho du monde alentour.

Cette œuvre merveilleuse, qui a capté mon intérêt, comme il vous captera, mérite d'être lue et recommandée pour son potentiel à captiver également votre attention. Une belle édition de qualité qui représente un choix de présent élégant. A lire absolument !

Maria Zaki, est une poétesse et écrivaine originaire du Maroc.  Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des romans et des nouvelles. Traduits du français, en anglais et italien, ses poèmes figurent dans de nombreuses revues et anthologies. Elle est membre d'associations internationales d'écrivains et lauréate de plusieurs prix. Universitaire au Maroc, elle est directrice de recherche et de développement en France où elle réside depuis 2002.

Le recueil  « À MON FILS, TO MY SON », est présenté sur le site de L’Harmattan

https://www.editions-harmattan.fr/livre-a_mon_fils_to_my_son_maria_zaki-9782336411040-78137.html

Il est aussi en vente sur les principaux sites de libraires en ligne

Espace Le Scribe L'Harmattan

Fatima Guémiah

Action culturelle

06 62 04 42 24

Le 4 décembre 2023