Un livre de poèmes à quatre mains

Maria Zaki et Jacques Herman publient "Et un ciel dans un pétale de rose"



JEAN-MARC THEYTAZ, le 17.08.2013

Le Nouvelliste, Quotidien Valaisan

 



Jacques Herman et Maria Zaki viennent de publier un nouvel ouvrage de poésie aux éditions L'Harmattan, "Et un ciel dans un pétale de rose". Un livre particulier puisqu'il a été réalisé à quatre mains, et que les poèmes sont présentés sans signature à l'intérieur, et qu'il faut consulter la table des matières pour retrouver l'auteur. Un "voyage au coeur des mots entre deux poètes contemporains. Deux regards sur le monde, féminin, masculin, africain, européen ".

Un exercice inédit, innovateur, de funambule, qui met à jour des présences au monde, des manières plurielles d'habiter l'univers, des façons de capter et saisir les lumières, les ombres, qui nous suivent et nous font vivre jour après jour.

 


Interview de Jacques Herman, poète, artiste peintre et enseignant, qui a été président de l'Association vaudoise des écrivains.

 


Quel est le fil conducteur de cet ouvrage et qui en a eu l'idée?

Maria Zaki et moi nous nous connaissons depuis 2010 par le fait que nous appartenons à des sociétés littéraires communes: le PEN Club de Suisse romande, l'Association vaudoise des écrivains et la Société des écrivains des Nations Unies entre autres. Pour ce qui concerne la poésie, qui constitue notre domaine de prédilection, nous avons constaté de part et d'autre une assez étonnante similitude du point de vue de l'écriture. Petit à petit, l'idée de produire un livre commun nous a séduits.

 


Quelle était votre intention en noyant vos identités dans le livre et les dévoilant seulement à la fin, dans la table des matières: un jeu de rôles - le lecteur devient chercheur et critique -, une envie de faire travailler nos neurones, un moyen d'énergiser la lecture?

Exactement! Un peu tout cela à la fois, à la vérité. La voix du poète dépasse les frontières, les sexes et les cultures. A un premier niveau, entrecroiser nos textes témoignait déjà du caractère universel de la poésie.

 


Pratiquez-vous l'écriture quotidiennement?

Le langage poétique est le vecteur de ce que nous considérons comme l'essentiel: l'expression de notre relation au monde, la relecture, sans cesse renouvelée de la vie elle-même. Le poète conçoit un univers dont il restitue des fragments par des mots: il doit tout dire en un minimum de mots. Il doit tenter de faire vibrer le lecteur par une émotion, une idée, une image.


"Et un ciel dans un pétale de rose", Jacques Herman et Maria Zaki, éd.  l'Harmattan, France


Même article dans L'Express de Neuchâtel