Avant-propos
Après « Et un ciel dans un pétale de rose » paru en 2013, « Risées de sable » paru en 2015 et « Un tout autre versant » en 2016, Maria Zaki et Jacques Herman, dans ce quatrième recueil commun, continuent à transcender leurs visions personnelles du monde pour nous livrer leur expérience poétique formée par leurs souffles conjugués.
Après son recueil bilingue « Le chemin vers l’autre » édité par l’Harmattan en 2014, Maria Zaki réitère son exploit et nous offre aujourd’hui, la traduction en arabe de ce quatrième recueil de Poésie entrecroisée, désormais ancrée dans la durée.
Dans le présent recueil, les deux poètes nous livrent leur réflexion sur de nombreux thèmes, particulièrement celui du silence au milieu des résonances du monde.
Leur échange se tisse parfois dans le même sens, et à d’autres moments, dans un sens différent qui relance librement le dialogue et qui donne un attrait supplémentaire à leur acte poétique. D’un poème à l’autre, le lecteur est maintenu dans l’étonnement et dans l’imprévisible.
Comme dans leurs précédents recueils, la typographie romaine est attribuée à Maria Zaki et l’italique, à Jacques Herman.
Osama Khalil