(Société des écrivains - 2007)

Dépaysez-vous complètement avec ces sept nouvelles de qualité où l’auteure, bravant certaines hypocrisies de la société marocaine actuelle, la décrit de manière à la fois tendre et cocasse, brève et explicite, drôle et réfléchie, le tout constellé d’amour et de fraternité.

 

Ces nouvelles s'intitulent :

 

- Shéhérazade et les mille et une frustrations

- Histoire très personnelle

- La lettre

- Un artiste brisé

- L'amalgame

- L'enfance volée

- Le prince charmant a les yeux bleus.

 

"...sept petites merveilles qui vous feront vibrer au rythme d’événements que l’auteur raconte avec une grande passion. Moi, les premières lignes du récit m’ont fait sourire : « les vacances à Sidi Bouzid », j’étais en train de lire, affalé, sur la terrasse du bungalow de ma mère à Sidi Bouzid, à quelques mètres de la maison d’hôtes M’ZIOUKA, qui n’est autre que le lieu du drame que nous décrit avec passion l’auteur. J’étais heureux, vagabonder, imaginer, visionner les faits et gestes de Shéhérazade, l’héroïne tourmentée de la première nouvelle. Tout y est dans ce texte, l’énigme, le drame, l’amour, la haine, la mer en face, l’auteur nous plonge dans le drame de Shéhérazade et son compagnon, qui se disputent, s’affrontent devant la plume médusée de MARIA, qui cisèle dessine et décrypte en lettres parfaites chaque instant vécu, dans l’infini détail. C’est curieux, mais en lisant ce récit j’ai remémoré « l’enfer » de Barbusse et c’est tout à l’honneur de l’écriture de ZAKI MARIA que je suis fier de présenter aux férus des lectures exquises…"

Tarik Boubiya

eljadida.ma

http://www.eljadida.com/actualite_news_el_jadida/a-propos-de-l-%C5%93uvre-de-la-poetesse-et-ecrivaine-jdidie-maria-zaki-a2782.html